Outils pour utilisateurs

Outils du site


ssii

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ssii [2015/10/28 10:44] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +**__D'administrateur systèmes à développeur Android en passant par chef de projet__**\\
 +
 +Le milieu de l'informatique présente une particularité singulière : la possibilité de voir son métier modifié radicalement au gré des missions, des clients et plus généralement du marché((Le "marché" peut se définir par les relations entre le contexte économique, les besoins des clients et le rentabilité que les SSII cherchent à obtenir)). Officiellement et hypocritement, l'équipe de direction (managers et commerciaux) voit cet aspect plutôt comme positif arguant qu'il s'agit d'une richesse professionnelle qui offre des perspectives d'évolutions. La réalité est plus terre-à-terre, il s'agit simplement de placer le collaborateur à tout prix chez un client au mépris de ses compétences, de ses souhaits d'évolution et de sa localisation((Certains collaborateurs peuvent néanmoins y trouver leur compte si ils souhaitent changer de métier)).
 +
 +Un administrateur système n'est pas DBA, un DBA n'est pas chef de projet, un développeur n'est pas expert en virtualisation. D'autant plus que les collaborateurs sont souvent vendus comme experts et facturés comme tel sans forcément avoir les compétences ou l'envie d'exercer tel ou tel métier. Le collaborateur se retrouve donc dans une situation délicate. On peut tenter faire un parallèle avec la médecine : un ophtalmologiste a étudié plusieurs années, dispose de compétences et exerce ce métier par conviction ou par passion. Cela pourrait paraître surprenant si l'ordre des médecins lui intimait l'ordre, du jour au lendemain, d'exercer dans le domaine de la chirurgie digestive et qu'un refus de sa part serait synonyme de radiation. L'informatique ne se résume pas à un "ordinateur" relié à un réseau.
 +
 +De fait, un collaborateur n'a plus la maîtrise sur son évolution professionnelle et n'est plus capable de réaliser les objectifs qu'il s'est fixés puisqu'il n'a plus la possibilité de choisir hormis démissionner pour une autre SSII.
 +
 +Cette situation est la conséquence de plusieurs aspects :
 +
 +  * une méconnaissance des métiers de l'informatique ;
 +  * une pression exercée par le marché que l'équipe de direction ne sait pas gérer ;
 +  * un mépris des souhaits émis par le collaborateur dicté par le marché.
 +
 +**__La mobilité__**\\
 +
 +**__La formation__**\\
  
ssii.txt · Dernière modification: 2015/10/28 10:44 (modification externe)