[[informatique:nix:hp]]

HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par Hewlett-Packard, utilisé sur des serveurs et des stations de travail. C'est un concurrent direct de Sun Solaris, IBM AIX et Linux.

HP-UX a été initialement développé pour les processeurs PA-RISC (32 et 64 bits), conçus par HP. Il est désormais également disponible pour les processeurs Itanium 2, conjointement conçus par HP et Intel.

HP-UX dispose d'une interface pseudo-graphique d'administration nommée « sam ». Les logiciels sont distribués sous forme de paquetages appelés « depots ». HP-UX utilise XFree86, l'environnement de bureau CDE et de nombreux logiciels libres, dont le logiciel libre Bastille auquel HP contribue (à l'origine développé pour Red-Hat Linux).

La dernière version, publiée en février 2007, est la 11i v3 (aussi connue sous le nom de 11.31). Comme la version précédente, cette version supporte les processeurs PA-RISC et Itanium. La nouvelle version introduit NFSv4 et le support hyperthreading pour les processeurs Itanium.

(Source : Wikipedia FR)

Menu

EOL - Support Matrix

Liens

  • informatique/nix/hp.txt
  • Dernière modification: il y a 4 ans
  • (modification externe)